samedi 16 octobre 2010



Une sacrée mamie
de Yôshichi Shimada (auteur)
et Saburo Ishikawa (illustrateur)
Delcourt, 2009



Vous l'avez-lu ?
Donnez-nous votre avis !

15 commentaires:

  1. Clémence Ecole Lemercier CM26 novembre 2010 à 21:30

    J'ai lue çe livre est je le trouve génial, car sa montre comment se débrouiller quand on n'a pas beaucoup d'argent.

    C'est un livre trés comique et je vous le conseille franchement!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tippi, école Lemercier CM2a8 novembre 2010 à 12:15

    J'ai beaucoup aimé ce livre c'était le 1er manga que j'ai lu !

    RépondreSupprimer
  3. Oscar, école Lemercier CM2A22 novembre 2010 à 11:50

    J'ai adoré ce livre parce que cette histoire est drôle et que j'apprécie les mangas.

    Je vous le conseille!!!

    RépondreSupprimer
  4. Souraj école Lemercier Cm2a30 novembre 2010 à 11:57

    J'ai aimé ce livre car j'ai étudié certains mots japonais. Ma note est de 19/20.

    RépondreSupprimer
  5. Tommy, école Lemercier Cm2a2 décembre 2010 à 12:10

    J'ai aimé ce livre car il était très drôle et très inventif.

    RépondreSupprimer
  6. Ruth, école Lemercier cm2 a6 décembre 2010 à 12:12

    J'aime ce livre car c'est très drôle, Ahikoro est un sacré personnage avec ses amis. Sa mamie est très gentille.

    RépondreSupprimer
  7. Ulysse, école Lemercier, CM2a7 décembre 2010 à 12:01

    J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est marrante.

    RépondreSupprimer
  8. Marie S., école Lemercier; CM2 a7 décembre 2010 à 13:52

    j'ai bien aimé ce livre car Akihiro va chez sa mamie et l'histoire est plutôt rigolote.

    RépondreSupprimer
  9. Pierre école Lemercier ce216 décembre 2010 à 17:43

    J'ai trouvé ce manga très bien parce que:
    1 Le petit garçon faisait un petit peu de bêtises.
    2 La mamie est vraiment super...
    3 C'est vraiment incroyable que la mamie arrive à vivre comme ça!
    Je rajoute aussi que c'est triste,il doit quitter sa maman.

    RépondreSupprimer
  10. Rappel à l'attention de Caroline : le blog est fait pour donner son avis sur les livres que l'on a lu, pas pour se défouler. Tout autre message sera immédiatement effacé.

    RépondreSupprimer
  11. Bilal et Guillaume, école Bessieres16 mai 2011 à 14:02

    On a bien aimé Akira parce qu'elle à dit à son frère : « Mange tes nouilles ». ça nous a fait rire.

    RépondreSupprimer
  12. Sami école bessières30 mai 2011 à 13:57

    Ce livre est très intéressant parce qu'il nous apprend que les pauvres savent vivre sans argent.

    RépondreSupprimer
  13. Patéchou école bessieres30 mai 2011 à 14:00

    Ce livre est très bien . Personnellement dans ce livre j'ai tout aimé . Mais il y a une question que je ne sais pas . Je me demande si cette histoire s'est vraiment passée ?

    RépondreSupprimer
  14. Sinthuya école bessières30 mai 2011 à 14:02

    J'ai bien aimé une sacrée mamie parce qu'ils sont obligés de prendre des légumes abîmés dans la mer.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Patéchou,
    Pour répondre à ta question, eh bien oui, cette histoire s'est vraiment passée.C'est celle de Yoshichi Shimada, un comique japonais célèbre, qui a raconté son enfance dans un roman intitulé "Une enfance à la campagne". Comme ce roman a eu beaucoup de succès au Japon, il a ensuite été adapté en film, en série et enfin en manga !

    RépondreSupprimer

N'oubliez-pas de signer votre message !